vendredi 29 avril 2011
Pietons un jour pieton toujours
C'est pas d'hier que la bipédie existe chez l'être humain. A preuve, cet empreinte de pied de plus de 3,6 millions d'année attribuée à Australopithecus afarensis.
mercredi 13 avril 2011
Pourquoi ?
Oui, pourquoi entreprendre une longue randonnée ? Évidemment au départ, il faut y trouver un certain plaisir. Quoique lorsque que votre dos est courbaturé et vos pieds couverts d’ampoules après une longue journée, il est difficile d’y trouver du plaisir. Mais la satisfaction d'une journée bien remplie et une bonne nuit de sommeil efface bien des douleurs.
Bien sur, il y a la réponse classique attribuée de Sir Edmond Hillary : « Parce qu’elle était là » (en parlant de l’Everest). Pas certain qu’il est jamais dit ces mots et de cette manière; probablement une autre légende urbaine. Et puis je préfère plutôt une autre de ses citations : « It is not the mountain we conquer but ourselve ». Oui, quand on prend la route c’est un peu à la recherche de soi et de nos limites. La marche laisse beaucoup de temps à la réflexion.
« J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre... » (Henry David Thoreau)
lundi 11 avril 2011
La marche
En cette ère de l'automobile, la marche parait anachronique. Nous sommes tous des marcheurs qui s'ignorent, trop presser d'aller d'un point A à un point B, sans se rendre compte que la destination n'est pas importante. Que ce qui compte c'est le voyage lui-même. Plus que jamais on (re) découvre les bienfaits de cette exercice qui nous ouvre un nouvel horizon à chaque détour du chemin.
Inscription à :
Articles (Atom)