mardi 31 mai 2011

Madrid

Voilà la partie randonnée de mon voyage en Hispanie s´est terminée après 500 km.
Depuis quelques jours à Madrid. Visite du Musée Reina Sophia où est exposée "Guernica" la fameuse peinture de Picasso; moment plein d´émossion, et photgraphies sur les mouvements populaires des années trentes. Désolé pas de photos car s´était rigoureusement interdit, voir copie ci-dessous. 

Par la suite, visite du palais royal, du parc Retiro, des rues de Madrid et du métro, qui est très moderne. Montréal peut aller se rabiller.




Aujourd´hui, saut à Tolede avec mon cousin. Très belle ville - ancienne capitale du royaume d´Espagne. Cathédrale gothique à couper le souffle; c´est vraiement la plus belle que j´ai pu visité. Là encore photos interdites :-).

Bientôt le retour. Il me semble que le temps à passer à toute vitesse.

jeudi 26 mai 2011

Salamanca

Et oui ! Déjà à Salamanque. Désolé de n´avoir pu mettre le blog à jour plus tôt. Mais les petits villages de l´Estremandure part où je passe non pas de services internet disponibles.

Bon, bref, que s´est-il passé depuis Cáceres. Et bien la PLUIE, oui il pleut ici comme à Montréal à ce que j´ai cru entendre dire. Donc une heure de marche sous un orage. Arrivé à l´auberge complétement trempé. Remarqué comme je traine mon poncho depuis 21 jours; je me console en me disant qu´il a servi au moins une fois. Grosse étape - 40 km - entre Carcaboso et Aldeanuava avec en prime une gastro due à un fromage que je trainais dans mon sac à dos depuis 3 ou 4 jours. Donc le lendemain - le 23 -, les jambes un peu molles, j´ai pris le bus afin d´arriver entier à l´étape suivante. Qui veut voyager loin ménage sa monture; en l´occurance moi.


Bref, la routine. Départ au petit matin pour de longues heures de marche solitaire dans des vestiges romains et des scénes pastorales espagnole et retrouvaille le soir avec les autres marcheurs/pellerins. C´est alors un grande moment de joie de voir que tout le monde est arrivé à bon port sans trop de problémes. Et on en profite pour boire un ou deux bières pour célébrer ça. Avant hier, à Fuenterroble, nous avons organisé un souper communautaire afin de nous faire nos adieux. Certains comme moi s´arrête à Salamanque, d´autres continuent vers Compostelle. J´étais un peu chagrin de quitter le camino, car malgré la fatigue, les ampoules et la chaleur, je passe d´agréables journées.








Demain, visite de Salamanque (C´est la plus belle ville que j´ai vu jusqu´à présent). Et Samedi, en route pour Madrid. 
A+  

mardi 17 mai 2011

Cáceres




Me voici à Cáceres, vielle ville fin Moyen-âge aprés maintenant prés de 10 jours de marche ou 300 km. Inutile de vous dire que je ne sens plus ma plante de pieds. La température est toujours aussi chaude et un peu de répis est prévu pour les prochains jours mais avec de la pluie. Je vous ai pris une photo de l´enseigne d´une pharmacie de Mérida à 18h pour vous le prouver. Attention, il s`agit de la température à l´ombre. Ça sera gérer en temps et lieu. Couché dans un monastère qui ne se compare pas à celui que j´avais fréquenté en 2007. Il faut dire que c´est un ordre plus axé sur l´action que sur la contemplation comme le dit leur nom : Esclavos de Maria et los pobres, mais l´accueil des hospitaliers a été très agréables. La route est toujours sans ombre pour s´abriter et aussi longue, et les fins d´étapes sont toujours difficiles. Ai donc décidé de relaxer et d´arrèter de faire des étapes de plus de 35 km. Surtout que selon les circonstances les étapes peuvent s´alonger comme hier oú je me suis égaré deux fois %&·&. C´est pas ma faute, j´étais distrait :-). Par quoi d´ailleurs, je m´en souviens plus.

Petite mise en garde aux voyageur: la numérotation des claviers bancaires est à l´inverse de celle ce chez nous. J´ai failli désactiver ma carte Desjardins - pas très pratique - lorsque je m´en suis rendu compte. Hi ! Hi!

dimanche 15 mai 2011

Mérida

Et oui ! Vous avez bien lu je suis déjà à Mérida; ville patrimoniale de l´Unesco. Et la raison en est fort simple. Parti de Zafra pour Villafranca, je suis arrivé dans un village en pleine fête du Saint patron : St-Isidore, avec come comme conséquence la fermeture du gite municipale. J´ai donc désidé - aprés une bière et un bocadillo - de continuer sur Almendralejo qui est seulement à 17 km de Villafranca. Je suis arrivé "brulé" dans le vrai sens du terme puisque j´ai fait 40 km en plein soleil. Il aurait fait 40 degrés d´après l´hospitalier du refuge; température exceptionnellement chaude pour la saison. Bref ça fait 12 heures que je bois sans aller aux toilettes; un peu déhydraté le marcheur. Et le lendemain, j´ai continué sur Mérida où je suis arrivé vers midi. J´ai donc fait trois étapes en deux jours, et ai ainsi rattapé mon horaire initial. Aprés la routine, trouver l´auberge, prendre une douche - chaude - et faire la lessive. Le tout complété par une sieste.  Et en route, pour la visite puisque l´arène et le théatre romains sont ouverts. Ici tout est fermé même les boutiques de souvenir, dimanche oblige.



Demain, Alcuescar (37 km) et Cáceres mardi.  

jeudi 12 mai 2011

Fuente de Cantos

Me voilà maintenant en Estramandure après avoir quitter l´Andalousie hier. Kilométrage cummulé : 134. Inutile de dire que j`en ai plein les pieds. Paysage champêtre, blé à perte de vue avec bien sûr les oliviers et figuiers. Hier soir, grand luxe, une chambre d`hotel pour moi tout seul. Pas le choix car il n`y avait pas de gite du pellerin à El Real de la Jara. Moment d´intimité très apprécier après une semaine de cohabitation dans les gites. Mais c´est tout de même, moins drôle. Les pellerins, marcheurs ou randoneurs - donnait leur le nom qui vous plait - viennent principalement d´Allemangne, de Suisse, deBelgique, et bien sur d´Espagne. Un groupe d´une quizaine d´espagnols font les mèmes étapes que moi. En début de journée, je suis généralement en tête, puis lentement ils grignottent les mètres pour s`approcher de moi. Comme ils sont trés démonstratifs et bruyant, je me repose quelques minutes afin de les laisser passer. Aprés leure pause - sacrée - de 10 heure c´est à mon tour de le dépasser. Et ainsi de suite. Petit jeu du chat et de la sourie jusqu´à la fin de l´étape.

Trés surpris de trouver à Real de la Jara, un recyclage du logo de la ville de Montréal par un centre d´entraide. Surtout ne pas le dire au maire Tremblay.




Demain Zafra et 25 km de plus au conteur.  

mardi 10 mai 2011

90 km

Me voilá à ma quatrième étape : El Real de la Jara. Charmant petit village écrasé par la chaleur; il faut 30 degrés. Malheureusement pas de photos cette fois-ci l´ordi n´a pas de port USB visible. Ai traversé des sites naturelles depuis deux jours: la "Sierra Negra". Pour profiter de la fraicheur (10 à 15 degrés), je pars vers 7 heures - le soleil n´est pas encore levé. Un drole d´histoire de fuseau horaire qui serait aligné sur Berlin depuis les années 40. Je commence donc ma journée dans le chant des oiseaux et des coqs. La chaleur commence habituellement à se faire sentir vers 11h et l´après-midi est torride. J´en profite pour faire la sieste si je suis à destination. Paysage agricole - immenses plantations d´oliviers, avec des chèvres et des porcs qui se promènent librement ça doit être ça de la "viande biologique". Enfin  tous les ingrédients de la cuisine locale: huile d´olives, jambon et fromage de brebis.

Demain en route pour Monasterio et mon premier 100 kilomètres; il en reste 400.

vendredi 6 mai 2011

Cerveza y Tortilla

Dernière journée à Séville. Chaud et plus humide. Ai réussi à trouver un endroi où dormir. Pas évident avec la Feria. Ce sera le patio sur le toit de l´hôtel. Au moins il y fera plus frais que dans les chambres. Marche dans la ville: jardins de l´Alcazar, la Giralda (tombeau de Christophe Colomb), la Plaza d´Espagna. Nombreux parcs et jandins dans la ville; très agréable. Pris déjeuner à l´espagnole au contoir d´un petit bar très typique: Cerveza y Tortilla (omelette de pommes de terre). Premières ampoules grâce à mes %&%$ de sandales. Alors ce soir, je reste tranquille. Demain, le chemin commence vraiment pour moi.   Direction Guillana; un petit 24 km - si je ne me trompe pas en chemin ;-) .... Du North !!



A+

jeudi 5 mai 2011

Sevilla

Ça y est ! Gare d`Atocha et TGV pour Séville.  Marche de la gare à l´hôtel. En sueur au bout d´un kilomètre; il fait 30 à l´ombre !  Les orangers poussent dans les rues. On est loin du printemps québécois et des érables qui coulent. Visite de la vielle ville. C´est la Feria ici. Les rues sont pleines de belles Andalouses en costume traditionnel. Demain l´Alcazar et la Plaza del Espagna.

Madrid y Iberia

Ola !
Arrivée mouvementée en Espagne. Mes bagages sont restées à Londres. Iberia semble avoir eu quelques problèmes de manutention. Une occasion heureuse de voir la famille. On doit me les livrer ce matin. Et aprés TGV pour Séville. 

mardi 3 mai 2011

Via de la Plata

La Via de la Plata s'étire de Séville (Andalousie) à St-Jacques de Compostelle. Pour ma part, je m'arrêterai à  Zamora; environ 550 km au nord de Séville. Je compte y marcher 25 à 30 km par jour.

Départ !!

Ça y est ! Le grand jour est arrivé. Ai packté mon sac à dos. Poids "à vide" 8 kg. Comme on dit les petits ruisseaux font les grandes rivières, et les petits cossins légers font un gros poids.  Prévoir 4 kg supplémentaire avec l'eau et la boustifaille.

vendredi 29 avril 2011

Pietons un jour pieton toujours

C'est pas d'hier que la bipédie existe chez l'être humain. A preuve, cet empreinte de pied de plus de 3,6 millions d'année attribuée à Australopithecus afarensis.

mercredi 13 avril 2011

Pourquoi ?

Oui, pourquoi entreprendre une longue randonnée ? Évidemment au départ, il faut y trouver un certain plaisir. Quoique lorsque que votre dos est courbaturé et vos pieds couverts d’ampoules après une longue journée, il est difficile d’y trouver du plaisir. Mais la satisfaction d'une journée bien remplie et une bonne nuit de sommeil efface bien des douleurs.   
Bien sur, il y a la réponse classique attribuée de Sir Edmond Hillary : « Parce qu’elle était là » (en parlant de l’Everest).  Pas certain qu’il est jamais dit ces mots et de cette manière; probablement une autre légende urbaine. Et puis je préfère plutôt une autre de ses citations : « It is not the mountain we conquer but ourselve ». Oui, quand on prend la route c’est un peu à la recherche de soi et de nos limites.  La marche laisse beaucoup de temps à la réflexion.
« J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre... » (Henry David Thoreau)

lundi 11 avril 2011

La marche

En cette ère de l'automobile, la marche parait anachronique. Nous sommes tous des marcheurs qui s'ignorent, trop presser d'aller d'un point A à un point B, sans se rendre compte que la destination n'est pas importante. Que ce qui compte c'est le voyage lui-même. Plus que jamais on (re) découvre les bienfaits de cette exercice qui nous ouvre un nouvel horizon à chaque détour du chemin.